Echanges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges

Graines, plantes, boutures, bulbes, ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Théalie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Théalie   Théalie Icon_minitimeDim 18 Mai - 12:43

Bonjour, bonjour,
je me suis inscrite il y a peu, quelques mots sur moi, je suis dans l'Ouest de la France aux portes de la Bretagne, plus précisément encore dans les Pays de la Loire en Mayenne et ceci depuis 5 ans, j'ai 47 ans et je viens de l'Est de la France, mosellane je fais un coucou à mes compatriotes Laughing

Jusqu'à maintenant je ne me suis jamais occupée de fleurs, nous avons 5 ares de terrain, divisés en pelouse (enfin herbe) et quelques parterres de fleurs, J'essaie d'entretenir les rosiers, ça ça va, mais le problème est que ma terre est très mauvaise, c'est de la terre glaise et je n'arrive à rien entre les lapins, les limaces et tout ce petit monde. Donc je sème et souvent ne voit rien venir, mais bon à force de ténacité, je vais y arriver, je vais vous prendre une photo de mon sous-bois et vous me donnerez peut-être des astuces pour l'aménager. Nous avons de gros chênes partout.

Je n'ai pas encore de graines à échanger, ça va venir, mais je peux en acheter pour échanger au départ.

bon voilà en gros, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeDim 18 Mai - 17:54

bonjour et bienvenue parmis nous. les beaux jours venant tu vas pouvoir bien jardiner et découvrir ce qui va bien dans ta terre.
je suis en terre acide donc je n aurais pas de boutures à échanger avec toi qui conviendraient a une terre lourde argileuse.

chez mes parents qui ont un jardin en region parisienne: terre argilo calcaire, donc bien lourde et collante : ont des seringuas, forsitia, lilas, qui poussent bien chez eux.
comme fleurs, j y ai planté un tas de bulbes: les tulipes marchent tres bien chez eux, anemones aussi

en graines ils ont des lyknis qui poussent super bien chez eux.

on voit beaucoup sinon par la bas, par exemple a gyverny, au jardin de bagatelle, dans le vexin à wy dit le joli village( tout ça sont de superbes parcs paysagers a voir) des clématites pousser dans les rosiers, c'est du plus bel effet.

ceci sont que des idées rapport à mes observations dans le coin de mes parents. avec de la patience tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeMar 20 Mai - 23:03

Bonsoir et bienvenue.
Jolie région que la Mayenne...tout comme la Moselle d'ailleurs Smile
Ne désespère surtout pas, à force de patience (mais aussi de travail) on arrive à de bien beaux résultats.
Habitant la Hesbaye belge j'ai également une terre très argileuse.
Et pourtant on peut y faire pousser des tas de choses.

As-tu un composteur ?
Avec 5 ares tu pourrais déjà composter pas mal de déchets verts et ménagers ce qui te fournirait de l'amendement pour tes parterres.
Et avec du terreau, du sable pour aérer et de la terre de bruyère suivant les besoins on peut faire des miracles !

N'hésite pas à poster des photos, on a hâte de découvrir ton sous-bois...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeMar 20 Mai - 23:21

Non, je n'ai pas de composteur, je vais m'en occuper, les photos je me le suis noté, je les fais demain

merci de votre accueil.
Revenir en haut Aller en bas
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeVen 23 Mai - 14:53

Je remercie Arlette pour ses graines, et je vous montre une partie du jardin dont je ne sais quoi faire, je ne sais quoi mettre dedans c'est une pente en dessous d'un bois, beaucoup de roches et peu de terre.
Théalie 1sous-10
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:02

Peut-etre des arums, fougères( y en a de tres belles), si tu veux j ai des metres carrés de pervenche, je peux t en envoyer un peu, ça se multiplie bien et ça tapisse, et ça aime l ombre de sous bois.
et on est plusieurs a avoir des hellebores, je pense que ça peut faire bien aussi.
avec quelques bulbes d anemones, pour une pointe de couleur vive.
enfin c'est des idées comme ça. c'est pas tres exigeant tout ça.

Le muguet c'est tentant mais c'est pas mal envahissant, comme la pervenche ceci dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:07

J'allais le dire, des pervenches en milieux ombragés se sentent à l'aise.

Quelques plantes à bulbe qui seraient assez jolies en début de saison, peut-être des jacinthes sauvages blanches ou bleues qui sont très jolies en sous-bois
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeVen 23 Mai - 22:50

par chez moi ça grouille de jacynthes sauvages. j ai observé qu en les mettant en vase, meme si elles fanent super vite faut les laisser en eau et elles font des graines, y a plus qu a attendre et recolter. je te conseille d aller rapido dans les sous bois aux alentours de chez toi, il en reste encore( du moins par chez moi en bretagne). si tu n en as plus dis le moi vite il en reste un peu au fond du jardin, que je les laisse pas pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:09

J'ai noté vos conseils, ensuite je regarde sur le net quand je dois planter, semer, repiquer, c'est pas évident lorsque l'on n'y connait pas grand chose.
Omaale, je suis allée me promener ce we et je n'ai pas trouvé de jacynthes sauvages, mais des coquelicots dont j'ai pris des graines.
Je vous tiens au courant de mes progressions... ne vous moquez pas, j'ai donc 2 enveloppes de graines, c'est tout nouveau pour moi, coquelicots et pensées.
J'ai tout pris en photos et je vais essayer d'en prendre chaque année au mois de mai, pour voir l'évolution, si il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeMer 28 Mai - 11:07

dans le doute je suis allée cueillir les dernieres jacynthes sauvages du fond de mon jardin , je te les garde , je te les enverrais quand ça semblera pret

c'est celle la : jacynthe du fond de mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:34

Oh merci Omaale, c'est super sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théalie Empty
MessageSujet: Re: Théalie   Théalie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echanges :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser