Echanges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges

Graines, plantes, boutures, bulbes, ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 jardin breton

Aller en bas 
+2
Tiramisu
omaale
6 participants
AuteurMessage
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:59

bonjour,


je me suis inscrite ici mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde.

à tout hasard je me présente je verrais suivant les interressés.

j'ai emménagé en Bretagne et je retape un jardin (de un hectare 200, c'est monstrueusement grand quand on est pas équipée). heureusement j'ai souvent du monde pour me préter main forte.

je peux donc avoir un tas de marcottes de rhododendrons et parfois des boutures de camélias. en fin pour cette année ça sera se qui se fait naturellement car j'ai énormément de boulot de défrichage et de taille.

pour les rhodo j'ai bien peur que pour le moment ça ne soit que les porte greffe en pontique qui soient pris naturellement. pour les hybride faudra que je mette la main moi même à faire ca. mais je le ferais que s il y a des interressés.

pour les camelias je dois en avoir une bonne trentaine je pense a vue de nez, avec je pense une 20 aine de sortes differentes. je suis actuellement entrain de tenter de retrouver les nom exacts.

j ai des simples des doubles des tardifs des très précoces. des à petites fleurs des à grosses fleurs. des à petits feuillage des à gros feuillage. des rouges, roses, fushia, blanc, bi colore, on m a dit qu'il y a un jaune, mais je l'ai pas encore vu fleurir, les informations que j'ai c'est de la mémoire familiale car plus personne n'a jardiné ici depuis 7 ans.

je suis aussi entrain de m'acheter des graines de plantes tapissantes donc j en aurais en rab aussi.

on m a donné un paquet de nigelle bleues en graines si ca interresse du monde.

les rhodo sinon j'en ai des rouges, roses pales, un jaune aussi quelque part, des blancs, violet, des soi disant nains , des fushias, et plein d autres mais que je n ai pas encore vu fleurir donc je ne sais pas qui ils sont.

j'ai aussi plein d'azalées mais là j avoue ne as savoir du tout comment en avoir d autres a partir des pieds déjà existants

enfin pour le moment je n ai pas encore commencer le travail propre du jardin, j attends de savoir s il y a du monde interressé pour des echanges avants de m y mettre

je vous mets le lien vers un album web que j ai commencé il y a deux semaines avec des photos vite faite de mon jardin pour que ceux qui le souhaite aient une idée:

mon jardin


si ce forum est encore actif je ferais le nécessaire pour écrire dans les bon post avec des photos et les noms exacts des plants que je peux échanger.


bon jardinage à tous!


Dernière édition par omaale le Ven 23 Mai - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeLun 17 Mar - 15:45

Bonjour.
Tout d'abord bienvenue à toi et merci pour cette longue présentation !
C'est vrai que le forum a été très (trop ?) calme cet hiver mais j'espère que tout comme la végétation il va reprendre tout doucement dès ce printemps.

Mon premier commentaire est : Waouw quelle surface et mince quel boulot !!

Ca ne doit pas être facile à gérer une telle superficie mais d'un autre côté qu'est-ce que cela te permet comme choix de plantation, comme liberté de création !

N'hésite pas à poster d'autres photos ici (en cas de besoin d'aide on est là), à poser des questions et surtout à nous montrer l'état d'avancement de tes créations.

Nous sommes nombreux à avoir refait notre stock de graines durant la fin de l'automne et l'hiver donc n'hésite pas à nous contacter en MP ou dans les variétés disponibles si tu souhaites faire des échanges.

J'ai bien failli acheter un camélia début d'année mais me suis rabattu sur un magnolia.
Je suis également en train de concevoir et préparer un petit parterre d'ambiance japonaise avec rhodos, azalées et érables.

La distance qui nous sépare empêchera tout échange de boutures mais si tu souhaites des graines il n'y a pas de problème.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:20

j ai mis le lien vers un album web de 35 photos de mon jardin qui date de début mars, j attends une éclaircie pour en faire de nouvelle car la j ai les rhodo en fleurs aussi , ça devient vraiment sublime.

la revoila sans lien direct, c'est l'adresse à copier sinon j ai mis le lien sans avoir besoin de copier dans mon premier message( mon jardin j ai écrit en un peu plus bleuté): edit c'est que l album web

http://picasaweb.google.com/nefty38

pour le blog c'est ça :

http://anne-jardine.blogspot.com/


sinon que dire rapport a la surface, c'est immense surtout quand on a pas un rond et qu'on est pas équipé, j ai donc une scie pour élaguer un pin, je taille donc une branche sur plusieurs jours car c'est épuisant, je me fais un potager, mais vu que ça pas été entretenu pendant des années et que j ai recupéré ça a l'automne c'est remplie de très vieux chiendent sur une sacrée épaisseur.

surtout si tu veux faire des tentatives avec des camélias tu me dis j ai trouvé un petit tas de 5 boutures honnêtes d un camélia aujourd'hui. il n a pas encore fleuri donc je ne sais pas ça couleur.


Dernière édition par omaale le Ven 23 Mai - 15:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeLun 17 Mar - 22:30

je me dis que je vais quand même testé l'envoi de bouture sous enveloppe a bulle, c'est tentable, car le voyage dur que 2 jours donc c'est assez rustique ça devrait être jouable je le ferais pour des gens avec qui je peux echanger des graines ou boutures aussi.

les bouture de camélias que j ai la sont petite mais elles tiennent bien on en à repiquer a paris dans ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 0:45

J'avais bien vu le lien vers ton album et je suis allé voir les photos ce midi.

Je comprends que c'est immense...même si l'argent ça aide c'est surtout le travail et la passion qui feront de ton jardin un paradis !

Pour l'équipement tu ne sais pas t'arranger avec tes voisins pour un prêt de machine, outillage et autre coup de main éventuel ?
En général ils sont conciliants mais vu la taille des terrains, ton voisin est peut-être à des kilomètres lol Very Happy

Pour le potager, c'est la photo avec la bande de terre défrichée j'imagine...tu verras déjà après une saison ça donne d'assez bons résultats.
De plus avec ta superficie si tu sais composter un maximum c'est une aubaine pour le potager !

Sinon tu as déjà de beaux volumes et pas mal de plantations, ce n'est pas une prairie toute monotone !
Les camélias sont superbes et tu dis avoir déjà des rhodos en fleur, c'est tôt !

Si tu veux regarder dans mes différents posts ce que j'ai à proposer qui t'intéresse, je serai preneur d'un petit camélia...

A +
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 0:51

Bonsoir et bienvenue omaale.
Félicitation pour ton immense jardin !
Que de boulot en perspective...

Si tu souhaites échanger des variétés qui ne se trouvent pas encore dans les listes de graine/bulbes proposées, n'hésite pas à nous en informer afin de créer la rubrique adéquate, c'est plus facile que de placer les offres et/ou demandes ailleurs puis de les déplacer.

Bons échanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://trocaujardin.1fr1.net
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 2:43

mes voisins habitent loin en effet , le taux d habitation par ici est très bas. de plus je suis la seule alentours a avoir autant de fleurs, autour c'est plutôt des fermes, j'ai déjà pris un arrangement pour tondre mon pré par un éleveur de chèvres.

pour le compost j ai deffriché un tas d orties et de feuilles déja semi decomposé; j y ai collé de la cendre et 12 ans de pelotes de rejections de chouettes effraies ( qui squattaient la cheminée ça été un cauchemard à degager)

apres je sais pas trop les impératifs d un bon compost, surtout qu ici la terre est super acide, j habite a coté d une tourbiere donc ça c'est facile a avoir. le fumier je peux demander aux voisins, qui sont eleveurs bio. je colle dans mon compost les déchets de préparation des repas car je n ai pas la chances de faire partit du circuit de ramassage des ordures, donc comme tout mes voisins, on composte. si vous avez des conseils je suis preneuse.


sinon pour m. l'admin je sais pas j ai cherché camelia j ai pas trouvé et surtout j ai pas vu de rubriques boutures. car les graines pour ma part j ai zero reserve vu que j entame mon premier printemps ici, j ai strictement aucune récolte.

sinon commencez bien les beaux jours et bon courage pour sortir dans vos jardins.

petit rajout: ici les hivers sont doux comme les étés. j ai un rhodo en fleur depuis déjà 3 semaines et deux qui commencent depuis hier. il a fait vraiment trés bon depuis un mois, avec un taux d ensoleillement a peu prés correct( pour la région et la saison ). je ne pense pas qu'il gêle trés gravement ici, du moins pas assez froid pour les rhodo, je crains plus pour mon pécher qui est malade et qui tiendra pas un coup de froid.
a savoir que les rhodo pour les acclimater dans une region non terre de bruyere ça equivaut à s attendre a ce qu'il meurt à moyen terme. car il vous faut creuser un gros trou large aussi et si possible le definir par une bache par exemple au moins sur les coté, et faire un mélange drainant , terre de bruyère, mais le rhodo mourra dés que ses racines se nourriront en dehors de cette cavité la, c'est inéluctable. donc je veut bien faire des marcottes de rhodo que à ceux qui savent à quoi ils s attendent et sont pret a faire de gros trous
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:04

Bonjour,

Pour ce qui est du compostage on pourrait peut-être créer une rubrique dans la partie potager afin que chacun y présente sa manière de composter, ses réalisations de bac à compost personnelles, ses conseils et expériences,...

La partie "graines " étant la plus fréquentée car les graines étant plus facilement expédiables par poste, la rubrique boutures a été classée en 3 parties, chacune ouverte et libre.
C'est plus facile que chacun crée un post avec ses demandes et/ou offres de boutures que de créer une liste interminable de choix qui resteront longuement vides.

Toutefois, à l'avenir on peut penser à créer des rubriques spécifiques boutures pour les variétés les plus "fréquentées", échangées et dont le bouturage est "aisé et répendu"...
Revenir en haut Aller en bas
https://trocaujardin.1fr1.net
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 12:39

ça m'interresse la rubrique compost.

pour les boutures j ai fait des photos ce matin de chacun de mes camelias en fleurs, les noms viendront d ici 15 jours car faut que je cherche, donc pour ma part je veux bien une rubrique camelia en "boutures" ou du moins une rubrique "terre de bruyère"

je pense sincèrement que tant que c'est dans l'union européenne, un envoi par la poste est faisable, pour des gens interressés, pour qu'il y ai un équilibre d'échanges pour que ça ne soit pas un lourd total de frais de transport. évidemment c'est pour des boutures dont la tige est deja vaguement solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 14:23

j ai rajouté pas mal de photos, surtout des détails de fleurs :

http://picasaweb.google.fr/nefty38

je vais mettre sur les post appropiés le lien vers la bonne rubrique de mes photos, ça aidera pour choisir des boutures pour les interressés

en tout cas j'hallucine sur le nombre de camélias, surtout qu'ils sont pas tous en fleurs et j'ai bien différencié chaque numéro est bien différent des autres....c'est fou!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMar 18 Mar - 14:37

Ta photo d'azalée, elle date d'aujourd'hui ?
C'est fou comme tes floraisons sont déjà en avance !
C'est vrai aussi que tes plants sont déjà fameux donc j'imagine que leur floraison est plus hative.
chez nous il a encore gelé cette nuit et des conditions hivernales sont annoncées pour fin de semaine, j'espère que ça ne va pas geler trop fort car tout est aussi déjà en bourgeons !

Voilà, la rubrique compostage est créée avec déjà une petite liste de liens...

Tu peux également inclure directement la photo dans ton message plutôt que le lien vers ton album Picasa, il suffit de cliquer sur le bouton Image plutôt que Lien...
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:22

je rajoute un lien vers mon nouveau blog sur mon jardin , c'est plus joli à regarder qu'un bête album web:

CHEZ MOI

bonne visite!

PS: je me suis permise de mettre un lien qui dirige sur ce forum ci
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:57

Magnifique !
Bonne idée d'avoir choisi le fond noir, les photos resortent mieux !

Tes rhodos et camélias sont vraiment somptueux !

Très joli blog, jolie présentation...ta bannière est bien réussie !

Tu peux insérer le lien vers ton blog dans ta signature sur ce forum-ci si tu veux.
Le lien vers le forum trocaujardin ne fonctionne pas, je crois que c'est parce que tu as mis deux fois http: dans l'url.

Bonne continuation, dans ton blog et ton immense jardin.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:24

Merci pour le conseil, j'ai donc rajouté le lien dans ma signature.

et en effet c'était un doublon dans l'adresse de ce forum, le lien fonctionne dorénavant.

je ne m'étais jamais préoccupée des blogs, mais je découvre que c'est un moyen assez simple d'utilisation pour mettre en ligne l'évolution de ses travaux de jardinage.

en tout cas grâce à votre forum j'ai trouvé une personne avec qui échanger des graines. je vais donc tenter avec elle les envois de boutures . si ça fonctionne je tente ensuite avec toi tiramisu, pour avoir aussi des camélias.

Merci pour les compliments sur mon blog, c'est mon premier, je me suis donc appliquée. on a un peu de mal à comprendre au début mais les interfaces sont assez bien faites et fonctionnelles, donc un néophyte peut s'y retrouver avec de la patience.

pour la bannière je précise que c'est pas mon jardin, c'est la forêt d'Hulgoat( prise en photo par moi), qui est une forêt somptueuse à coté de chez moi. ce qu'on voit sur ma bannière s'appelle le ménage de la vierge , dans le chaos. les légendes bretonnes concernant les korrigans ( sortes de lutins) prennent tout leur sens dans un tel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
gizm0

gizm0


Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Axe Metz/Thionville
Date d'inscription : 05/12/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeMer 9 Avr - 9:19

bienvenue omaale
en effet cet hiver a été long et froid (qu'es ce qu'on est bien blotti au chaud a la maison) tout comme les pousses, les utilisateurs du forum repointent le bout de leur nez Smile
au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://moncoindejardin.free.fr/
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:01

omaale, ton lien ne fonctionne pas, tu as des merveilleuses plantes, je voudrais les voir !!!!!!!!!!!!!!!!!! et tu me sembles bien érudite sur toutes les plantes, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 15:27

Voilà j ai corrigé tout les liens je les remets la clairement:

le blog du jardin :

Blog: jardinage en bretagne

et l abum web , moins joli, c'est juste les photos, mise en vrac , dans des albums, mais y en a beaucoup plus et je commence a mettre tout les noms dessus:
album photo

bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
théalie




Nombre de messages : 7
Localisation : Laval
Date d'inscription : 08/05/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:24

Oh merci !!! je vois déjà des couleurs éclatantes, je file visiter !
Revenir en haut Aller en bas
arlette




Nombre de messages : 50
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/12/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Réponse   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 17:34

Bonjour Omaale,

Je viens de voir ton joli jardin, qui est magnifique, si tu veux des graines de fleurs contacte moi, j'ai un camélia rose malheureusement les fleurs tombent je pense que les boutons ont gelés, j'ai aussi un azalé rose vif qui est magnifique, j'aurais en fin de saison des graines de fleurs si tu es intéressée flower
Revenir en haut Aller en bas
omaale

omaale


Nombre de messages : 25
Localisation : finistere
Date d'inscription : 17/03/2008

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 20:06

ton camalia tu dis que les fleurs tombent mais a quel moment de maturité? car y a pas mal de camelia qui ont une floraison tres frustrante car il fleurit d un coup et poum ça dure meme pas une semaine. alors en plus si y a de la pluie c'ets encore pire, la pluie fait fanner tres tres vite les fleur de camélias, surtout celle en forme de fleurs de pivoine.


et sinon tu parles de graines d azalées? ça prends pas top, c'est mieux en marcotte pour la multiplication
Revenir en haut Aller en bas
http://anne-jardine.blogspot.com/
Tiramisu

Tiramisu


Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2006

jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitimeVen 23 Mai - 21:00

Toujours aussi magnifique ton jardin !

Et l'espace immense te permet une telle diversité qui ne fait pas trop surpeuplé.
C'est vrai que cela doit être un vrai bonheur que de découvrir les nouvelles floraisons aux détours de tes promenades matinales.

Superbe l'iris, je viens d'en recevoir et j'ai hate de voir ce qu'ils donnent.

Tes rhodos sont très beaux, dommage que les pluies aient bien abimé les fleurs de rhodo et d'azalée cette année.

Bon we.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jardin breton Empty
MessageSujet: Re: jardin breton   jardin breton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jardin breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echanges :: Accueil :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser